Le Premier Vivant

בס"ד

Bonjour à tous !

Pour qu'il y ait un lien avec mes dernières réflexions, je vais entamer sur la vie. La vie est individuelle dans son essence. Avant la première créature vivante, il n'y avait aucune individualité, que des concentrations de matière. Avec la première cellule vivante est apparue l'individualité, qui se multiplie, qui engendre sa postérité or, qui dit individualité dit unité. Avant la vie, il n'y avait que de la matière, divisible, sans unité d'être.

Nous sommes des individus parce que la vie est en chacun. Or, la vie n'est pas une création de la matière mais une apparition nécessitant une organisation originelle, une pensée créatrice qui prévoit cette unité dans ses multiples incarnations, un esprit indépendant de la matière qui détermine préalablement un schéma directeur au travers de créatures temporelles, périssables mais infinies de par leur unité qui n'est pas matérielle à l'origine.

La vie est le seul bien, la seule vertu de l'homme comme de tout être vivant. La vie n'étant pas matérielle dans son essence, elle est par nature 'éternelle', illimitée. Elle n'est contingente des conditions matérielles que dans la forme qu'elle prend dans sa durée d'existence terrestre mais son principe ne peut disparaître puisqu'il n'est pas dépendant de la matière.


L'important de mes derniers textes, c'est que Hachem, c'est la vie, que la vie c'est tout, que toute la Torah, c'est pour apprendre que la vie vient de Dieu, direct ! et que la vie ne vient pas de la matière car dans la matière, il n'y a pas d'unité, que des morceaux qui s'assemblent et se dispersent alors que chaque vie est une vie individuelle, un tout. 

Avant la première cellule vivante, il n'y avait rien. Seule la vie "est", et "est" éternellement puisqu'elle ne vient pas de la matière mais de Dieu, Dieu qui est Le Vivant, L'Unité, l'Esprit à la source de tout, matière et vie, matière pour nous permettre, nous, petits vivants de comprendre tout ça et de partager avec Dieu notre existence, pour toujours, si on va dans le sens de la vie, sinon, on "n'est pas" ... à jamais !!!

Pas rien, non ?



Les exemples de la Torah sont innombrables 
mais prenons-en quelques uns dans Irmeiahou (Jérémie):

source des textes:
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm





TU VIVRAS !!!
POUR TOUJOURS ...

Vous qui aspirez à de grandes choses sur terre, dans la société, souvenez-vous que la première des 'grandes choses' est de vivre, de protéger la vie, la sienne propre, celles des autres hommes et toute forme de vie. Voila la seule grande chose à accomplir dont l'homme est responsable car, faute de cela, c'est le néant.



Oui da, Dieu est le Premier Vivant et sera Le Dernier, et il ne tiens qu'à nous de garder cette vie incomparable dont Il nous a fait cadeau, à jamais, si nous le voulons bien ...


Pour rester un peu avec Jérémie, car chaque page de ce blog doit avoir de la matière,
 en plus de l'esprit, je vais revenir sur les conditions de son époque.

L'histoire de Jérémie, c'est l'histoire des causes de l'exil du peuple juif à Babylone. Jérémie, comme tous les prophètes, se fait mal voir des puissances de l'époque car, celles-ci ne suivant pas la voie de la Torah, il fait son devoir de berger en tentant de les ramener à la bergerie mais cela le mène lui directement en prison. 

Les rabbins n'ont rien compris, ou plutôt probablement, ils suivent un agenda 'interne' en expliquant de façon opposée l'histoire des juifs dans la Torah. Ainsi de l'exil de Babylone qu'ils pleurent comme la perte de la terre d'Israel. Ils ont donc décrété un jeûne à ce sujet or, cet exil étant la conséquence directe de la faute du peuple juif, l'exil est en fait un moyen que Dieu prend pour à la fois punir, certes, mais pour garder en vie la partie du peuple qui voudra bien se rendre à l'envahisseur. Ainsi, Juda se rebelle et fuit en Egypte pour sa perte définitive alors qu'Israel part en captivité et survit.

Ainsi donc, l'exil devrait être fêté comme une preuve de la clémence de Dieu qui avait juré à Moché de ne jamais plus vouloir détruire le peuple juif dans son ensemble comme il en avait eu l'intention à la suite du veau d'or. Seulement, les rabbins dans leur stupidité éclairée et organisée, bien qu'ils reconnaissent la faute du peuple, n'acceptent pas de joindre à la punition la clémence et de faire de ce souvenir un bienfait qui, parmi tant d'autres, a permit qu'il reste des juifs sur terre.

Donc, pour conclure, de même que les juifs avaient en quelque sorte envoyé le Dieu de leurs pères en exil par leur adoration d'idoles, ainsi Dieu les envoie en exil car ils n'ont plus droit à la terre d'Israel qui leur avait été donné à condition qu'ils y suivent les commandements donnés à Moshe.

Pour ce faire, Dieu s'est servi de Babel mais, Babel n'était qu'un instrument et cet instrument disparaîtra quand Dieu se souviendra de ses fautes qui, contrairement à celles du peuple juif ne sont pas événementielles mais essentielles. Et là, Babel disparaître A JAMAIS or, Babel aujourd'hui, c'est toute l'humanité, orient et occident, à divers niveaux d’idolâtrie, certes, mais Dieu fera les comptes ...



Anecdotes

1:

Vous avez remarqué la promesse faite par Hachem à Ebed-Melec l'Ethiopien ?

Il y a eu des juifs noirs depuis que le peuple juif existe, comme tel, c'est à dire depuis la sortie d'Egypte. Moshe s'était marié avec une Kouchite, une Négresse, oui, Moche, le seul homme qui a vu Dieu !!! Et sa soeur, Myriam fut punie de cécité pour s'être moqué de lui à cause de cela. Or, sachant que la judaïté se transmet par les femmes, il est clair qu'une partie du peuple juif est noire, au moins métisse suite aux enfants de Moche, Gershom et Eliezer.

Le roi David a même écrit un chant ...



Et même, depuis qu'un des fils de Salomon était descendu en Ethiopie, Ménélik, sa descendance est restée connue depuis lors en Afrique et le dernier descendant fut le dernier roi d'Ethiopie, Makonen Tafari d'où Ras (prince) Tafari, son prénom. Oui, si la reine d'Angleterre peut faire remonter ses origines à environ 800 ans, si certains nobles européens remontent aux croisades, Haïlé Sélassié remonte lui à Adam Harishon !!! (bien que n'étant pas juif vraiment)

Toujours à propos d'Ebed-Melec, notez que son nom signifie il a abandonné le roi, l'exacte contraire d'Avimelech qui veut dire mon père est roi ...
Lisez dans Samuel ce que Dieu dit quand les Hébreux lui avaient demandé un roi ...*

2:

L'histoire des Rékhabites** est aussi étonnante :




Si, si, plus j'y repense, plus il est possible que les Rékhabites soient la descendance de Moshe, au moins spirituelle, et voici pourquoi.
Une des questions essentielles de la Torah est de savoir pourquoi Dieu n'a pas permis à Moshe d'entrer en Eretz Israël. Bien que les réponses abondent, aucune ne me parait satisfaisante hors celle-ci: connaissant la propension des peuples en général et du peuple juif en particulier à se créer des idoles et à vénérer des êtres vivants (ou morts !), si Moshe était entré avec le peuple juif en Israël, il est plus que probable qu'ils auraient fait de lui un géant, un dieu humain à la façon d'un certain Jésus.

C'est pourquoi Dieu ne l'a pas voulu, et il est certain que Moshe, malgré son désir immense de voir la terre bénie de Hachem, puisqu'il va y faire résider Son Nom, Moshe a compris et accepté cette décision et il a très probablement sacrifié sa volonté devant le bien du peuple de Dieu car Dieu ne s'est jamais attaché à un individu, fut-il de la grandeur de Moche, mais il a toujours voulu avoir un peuple qui comprenne le but de la vie des hommes sur terre, un peuple qui serait le germe d'une humanité essentiellement bonne, généreuse et aimant la vie, car le vie est une bénédiction, donc, Moche s'est incliné, comme il l'avait fait volontairement sur le mont Sinaï mais cette fois peut-être un peu déçu, Moshe a non seulement compris ce danger mais il a aussi compris que, dès qu'un peuple, fut-il le peuple du désert, le peuple sorti d'Egypte et dirigé par Dieu Lui-Même pendant quarante ans, aucun peuple ne résisterait au désir de se mal conduire dès qu'il aurait à sa disposition la gestion de biens matériels, qu'il voudrait non seulement un roi mais des idoles, du mensonge, du mal car le mal vaut le piment ...

Enfin, Moshe non seulement a compris ces deux faits et il les a transmis ainsi que toute son oeuvre, tout autant sinon plus que les patriarches ne l'avaient fait, et sa volonté première devait être que sa descendance ne prenne jamais le chemin du néant en oubliant Qui est Dieu, son Dieu, leur Dieu, mais aussi qu'elle ne perde pas sa liberté en commettant des fautes, des erreurs qui fatalement asservissent, qui enchaînent bien plus que des chaînes apparentes ...

Le moyen d'éviter une telle destinée ?

Ecouter Augustus Pablo !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Qo1YjHLzgNU
36:31 - First World Call

Un descendant de Moshe, non ?

Bref, Vous l'avez compris, c'est simplement de ne pas s'enraciner, se dessécher en croyant fructifier, s'appauvrir en croyant s'enrichir, c'est de ... Eh, c'est dit plus haut ! Et en hébreu dans le texte:

ח וַנִּשְׁמַע, בְּקוֹל יְהוֹנָדָב בֶּן-רֵכָב אָבִינוּ, לְכֹל, אֲשֶׁר צִוָּנוּ:  לְבִלְתִּי שְׁתוֹת-יַיִן, כָּל-יָמֵינוּ--אֲנַחְנוּ נָשֵׁינוּ, בָּנֵינוּ וּבְנֹתֵינוּ. 
ט וּלְבִלְתִּי בְּנוֹת בָּתִּים, לְשִׁבְתֵּנוּ; וְכֶרֶם וְשָׂדֶה וָזֶרַע, לֹא יִהְיֶה-לָּנוּ.
י וַנֵּשֶׁב, בָּאֳהָלִים; וַנִּשְׁמַע וַנַּעַשׂ, כְּכֹל אֲשֶׁר-צִוָּנוּ יוֹנָדָב אָבִינוּ

What you say ???
Worth a thought ...

Bon, en frenchy, étre nomades, être bergers, comme Abel (...), et tremper son épée dans le sang au nom de Hachem car vivre, c'est vivre libre et avoir un toit sur la tête ? Fi donc, remplacer les luminaires de Dieu par de vulgaires ampoules ?

Mais vivre ainsi, sans pain, sans murs, sans ... avec un troupeau, comme Itzhak, ça veut dire se nourrir de son troupeau, mais, pour vivre, il est permis de tuer, il faut même tuer quand comme un lion on est incapable de brouter, ou alors il n'y aurait pas de lions, ni de chats, ni de chiens, ni rien du tout. Le mal n'est pas où vous voulez bien le voir quand ça vous chante, mangeurs de barbecues pour être poli, parce que par exemple, les expériences de labo, les abattoirs, les ..., La mort que vous refusez, la mort qui vous effraie tant parce qu'elle est la fin d'une vie de misère et de débauche et que après la mort, il est peut-être trop tard pour corriger, qui sait ? (bien vu l'aveugle), La mort n'est pas forcément un mal, car il y a un DIEU. Nekuda, à la ligne.

Et encore, mesdames et messieurs les 'deskjobbies' ... Et encore, si ce n'était qu'un toit !!! Mais c'est un roi ! Et pire encore ... Les suppôts du mélech, les sbires de la Kommandantur, les sarcasmes des voisins, les sourires hypocrites car il n' y a pas de justice quand on doit vendre son honneur sous prétexte d'être un bon mouton ...

Bon, je déraille, sorry !
Enfin, enough is enough. Bless !!

M'enfin, trop simple tout ça !
Faut qu'ça saigne !!! - Mais à l'envers, pour le fun, quoi, comprenez m'sieurs-dames, un cochon quand ça crie, ça fait marrer, non ?? Ah, le sandwich à l'entrecôte hachée ... Alors quoi ! Deux poids deux mesures ? Il faut tremper son épée ... Pauvre Martin, pauvre misère.


Appendice: (de l'anecdote 2, Eh !! faut suivre !)






Ah yen-a t-y pas des hidouchim là-dedans ? Et des bons, pas comme, mais, pas de lachon hara, seulement, faut savoir qui est qui :)

You know what ? Le Cefranc est un créole du latin et autres idiomes locaux d'alors, style Gogo, alors, moi préférer palé ti nèg quoi ! Les Go, les Gogo, les Golois !!!


*
1 SAMUEL 8


**
Radak (Rabbi David Kimhi 1160 – 1235)
Maison des Rékhabites : ils sont descendants de Hobab (Yitro, le beau-père de Moïse), ils
se nommaient ainsi du nom de Rakhav, père de Yonadav, un notable de la famille.
... maybe yes, mais si les Rékhabites ne sont que des cousins des enfants de Moche, l'histoire est parlante !!


No comments:

Post a Comment