Un des plus grands principes de la Torah est celui de la séparation, séparation entre le sacré et le profane.
Pourquoi pose t-on une Mézouzah ?
Pour séparer le monde extérieur, où tout est mélangé, et est-il besoin de le souligner à notre époque blasphématoire, du monde intérieur où le contrôle est possible.
Pourquoi dit-on le Schéma avant de dormir ?
Pour séparer le temps où nous pouvons décider des choses qui nous concernent de celui où tout peut arriver sans qu'on le sache pendant le sommeil.
Pourquoi fait-on des bénédictions sur les aliments ?
Parce qu'entretenir son corps est une chose sainte car, comme le Temple fut l'enveloppe de la Divinité sur terre, le corps de même est le lieu où siège l'esprit de Dieu.
Pourquoi sépare t-on les jours de semaine de Shabbat ...
"Baruch ata Hachem ha maavdil bein Kodech le hol"
Bénis sois-tu Dieu qui sépare le Saint du profane"
En quoi le profane peut-il être associé au mal ? Parce que le profane réunit le bien et le mal en un seul domaine. Comment peut-il y avoir au sein du profane un espace qui lui échappe pour devenir Saint ? Par la volonté de Dieu et celle de l'homme qui exécute de sa propre volonté le commandement de Dieu en accordant un espace indépendant à la Sainteté au milieu de la vie profane.
Ainsi, le Gan Eden était un lieu Saint où Hachem pouvait se montrer à l'homme avant sa faute de même que le Beit Hamikdach (Temple de Jérusalem) le fut à la différence que Dieu ne s'y montrait que derrière un voile, que dans une partie intérieure de l'édifice (Saint des Saint) et à une seule personne devant suivre un rituel de purification ...
Ainsi, le Gan Eden était un lieu Saint où Hachem pouvait se montrer à l'homme avant sa faute de même que le Beit Hamikdach (Temple de Jérusalem) le fut à la différence que Dieu ne s'y montrait que derrière un voile, que dans une partie intérieure de l'édifice (Saint des Saint) et à une seule personne devant suivre un rituel de purification ...
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Chaque Bracha, bénédiction a la séparation pour but, entre autre ...
Car, le but de la vie de l'homme est de séparer le bien du mal ... et de choisir le bien. Pour cela, encore faut-il que le bien soit séparé du mal et non pas mélangé à lui.
Toutes les mitsvotes - les 'bonnes actions', les brachotes - les bénédictions, la cashrout (pureté de l'alimentation), la tsniout (pureté des moeurs) reposent sur ce principe.
Comme un grain de café pourri suffit à contaminer une piscine entière où ces grains sont mouillés pour perdre leur amertume, un atome de mal dans une somme de bien suffit à transformer le tout en mal.
Sur terre, tout est entre les mains de l'homme, de chaque homme plus précisément, et de la façon dont il se comporte ... selon ses connaissance et l'usage qu'il en fait !!
Et, s'il y avait le moindre doute sur la primauté de l'importance de la séparation dans la vie, il suffirait de se rappeler que la toute première action de Dieu (et la seconde de même !) fut justement ceci :
La séparation pour le corps fait partie de la Cacherout.
Ce qui est bon pour le corps l'est aussi pour l'esprit et le comportement.
La séparation pour l'esprit est la Tsniout qui ne s'applique pas seulement à la vie en commun mais à soi, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
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