Sara


Hello les enfants !
Un petit Chiddouch en passant.

Un homme, pas une femme quoique il y ait l'équivalent pour elle, un homme n'est ce qu'il est qu'après avoir choisi de l'être.

Ainsi, Quand Abraham eut un fils de Agar, il aima celui-ci.
Or, Ichmael pour être son fils ne l'était pas car il n'était pas le fils de sa femme.
Et Abraham en aimant Ichmael n'était pas Abraham.

Tous les commentateurs disent que Sara avait chassé Ichmael parce qu'il faisait du tort à Itzhak, mais ce n'est là qu'une apparence car Itzak avec ou sans Ichmael à ses côtés serait resté lui-même.

Le but de Sara, et sa pureté qui lui a fait entrevoir ce trait, était de se débarrasser du mauvais côté d'Abraham qui était en lui sans qu'il le sache et de retrouver par là même un époux qu'elle pouvait aimer tel qu'elle le désirait. Parce que de tous temps, le plus grand désir de la femme n'est pas d'être aimée mais d'aimer le rêve qu'elle met en l'homme. Et le rêve de Sara à propos d'Abraham était qu'il comprenne ce que Hachem voulait de lui, et ainsi qu'il s'éveille à sa pureté d'âme qu'elle souhaitait plus que tout au monde partager avec lui.

Toute l'ingéniosité de Sara est d'avoir pris ce prétexte pour agir sur Abraham et faire de lui ce qu'il n'était pas encore, un homme cent pour cent lui-même, sans aucune influence étrangère dans son coeur.

Car Abraham pour avoir été choisi par Dieu n'était pas encore Abraham choisi par Sara jusqu'à son acceptation de la volonté de sa femme, et ce même après sa circoncision. Mais Abraham n'a obéi à Sara qu'après que Dieu lui ait confirmé que celle-ci avait raison ...


Berechit 21


En conséquence de ce qui précède, Abraham ne fut jamais réellement le mari de Sara quoiqu'elle ait été sa femme car il n'a pas reconnu en elle son égal et s'est toujours considéré comme supérieur ainsi qu'on peut le voir lors de la mort de Sara de qui il parle comme d'une inconnue lorsqu'il s'adresse à Cheth pour lui acheter un champ:


De même, il est clairement dit que Sara était l'épouse d'Abraham mais non que Abraham ait été le mari de Sara !!!


La cause en est, comme on l'a dit, qu'Abraham n'a jamais compris pourquoi Sara lui avait demandé de chasser Ichmael, ce qu'il n'avait fait que parce que Dieu lui avait confirmé le droit et le bien fondé de Sara à lui demander cela. Cela est confirmé dans le fait qu'il reprit après la mort de Sara une femme arabe, Ketoura, dont certains disent que c'était tout simplement Agar, et avec qui il eut de nouveaux enfants qu'il chassa comme il l'avait fait pour Ichmael, cette fois de lui-même car Dieu le lui avait ordonné mais pas parce qu'il avait compris le sens de la demande de Sara:


Donc en quelque sorte, Abraham n'a jamais été Abraham et, s'il a réalisé ce qu'Abraham aurait fait de lui-même s'il avait été consciemment ce qu'il était potentiellement, ce n'est qu'en acceptant de faire ce que Dieu lui demandait.

On peut aller plus loin dans cette confirmation par le fait que par deux fois, il avait fait passer Sara pour sa soeur avant la naissance d'Itzhak et aussi, en conséquence de tout cela, parce que Dieu lui demanda de sacrifier son fils Itzhak, ce qu'Il n'aurait peut-être pas demandé si Abraham avait été conscient de son rôle et avait compris sa femme.

Or, Sara, comme Rivka d'ailleurs, n'ont pas eu le bonheur d'avoir des hommes qui avaient compris leur rôle de mari, leur rôle d'homme, et elles ont du suppléer à cette carence, avec l'appui de Hachem, en étant à la fois mères et pères, ce qui fut pour elles une grande tristesse qui ne les a jamais abandonné.

Et cet exemple s'est perpétué, dans le sens de la femme ou de celui de l'homme, depuis toujours, en majorité, ce qui fait que les femmes les meilleures, ainsi que les hommes les meilleurs, n'ont jamais pu être seulement, mais pleinement, ce qu'ils étaient, épouse ou mari, mère ou père, car ils ont du suppléer à la faute de leurs conjoints, et en souffrir.

Car une femme n'est véritablement belle, et un homme beau, dans son coeur, que s'il est serein, paisible en sachant pouvoir compter sur son 'autre lui-même', comme sur lui-même.

On pourrait objecter à mon affirmation qu'Abraham n'aurait pas du aimer Ichmael en rapportant que c'est Sara qui l'avait envoyé vers Agar sa servante (Berechit 16) mais, ce serait oublier qu'Abraham se plaignait à Dieu de n'avoir pas d'héritier (Berechit 15), et non d'enfant il faut le remarquer, de sa femme, et celle-ci s'était vue obligée de faire ce geste pour calmer son époux et l’empêcher de désespérer et de commettre peut-être quelque faute plus grave à ce sujet.

De plus, il était du devoir d'Abraham de décliner l'offre de Sara, si celui-ci l'avait aimé car c'était attenter à son honneur que d'aller avec une servante étrangère. Mais Abraham comme on l'a dit était obsédé par son héritage.

Itzhak à l'instar d'Abraham se trompa et aima Essav ce qui força Rivka a user d'un subterfuge comme l'avait fait Sara.

Or, tout a changé avec Yaakov qui aima le bon, cette fois-ci, et pourquoi ne s'est-il pas trompé ?

Parce qu'il a aimé Rahel.

Et grâce à ce mérite inouï pour l'époque, il gagna de devenir le véritable ancêtre du peuple juif et fut ainsi appelé: Yaakov-Israel.

La preuve qu'il ne s'était pas trompé inconsciemment nous est donné à la naissance du dernier enfant de Rahel qui avait voulu l'appeler 'Ben-Oni', fils de ma misère, mais Yaakov changea ce nom en Binyamin, fils de ma droite, c'est à dire qu'il considérait son épouse comme sa droite ce qui est un symbole que tout le monde comprend, et au lieu de mettre en terre 'ce mort' comme avait dit Abraham, il fit construire un monument sur sa tombe.

Berechit 35





No comments:

Post a Comment